REAL ESTATE FINANCING IN SENEGAL
Envie d’acheter une maison au Sénégal ? Vous souhaitez vous installer à Dakar ?
Le Sénégal est une destination phare de l’Afrique et vous êtes peut-être tentés d’y acheter un bien immobilier. Une demande de logement trop élevée par rapport à l’offre disponible a fait considérablement augmenter les prix ces dernières années.
Une seule option : le crédit immobilier. Malheureusement il est, lui aussi, en constante augmentation.
Un taux de crédit immobilier en constante augmentation :
De 6,4% en décembre 2017, le taux moyen des crédits accordés par les banques est passé à 8,69%.
Depuis janvier 2018, le taux de crédit immobilier des banques sénégalaises est devenu plus élevé que ceux du Togo (8,5%) et de la Côte d’Ivoire (7,96%).
Au cours de ces trois dernières années, le taux d’intérêt moyen sur le crédit à l’habitation au Sénégal est plus élevé que la moyenne annuelle de tous les pays de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
L’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest est composé du Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Mali, le Niger, La Guinée Bissau et le Burkina Faso.
Les banques sénégalaises et le crédit immobilier:
De nombreuses banques nationales et internationales sont représentées au Sénégal. Les banques les plus répandues sont : CBAO (Attijariwafa bank), Société Générale, BHS (Banque de l’Habitat du Sénégal) et BICIS (BNP Paribas).
Toutes ces banques proposent des offres différentes pour les personnes intéressées par le prêt immobilier.
L’offre de crédit immobilier ne cesse d’augmenter. La Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) par exemple, propose un crédit immobilier au Sénégal « Prêt Immo », sur une période de 25 ans, au taux de 7%.
Une offre de crédit immobilier peut être moins intéressante qu’une autre en termes de coût, mais avec des conditions plus avantageuses. Il est conseillé d’analyser les coûts d’un emprunt mais également les conditions de celui-ci.
Les solutions apportées à la hausse du taux de crédit immobilier :
Le Sénégal a intégré la finance islamique dans son économie locale. Les banques islamiques au Sénégal proposent un financement halal ou prêt halal : le Mourabaha.
La banque islamique achète elle-même la propriété sur le marché immobilier.
Elle devient propriétaire du bien immobilier puis elle revend ce bien avec des facilités de paiement sur une durée maximale de 15 ans ainsi qu’une marge sur le prix connue à l’avance.
Enfin, des investisseurs sénégalais et étrangers ont investis dans des projets de grandes envergures afin de combler le manque de logement disponible. Les projets ne se limitent pas à Dakar, d’autres villes sénégalaises sont concernées : Diamniadio or Mbour par exemple.
Le projet ‘Diamniadio Lake City‘, dont le coût s’élève a plus de deux milliards d’euros, est un des projets immobiliers les plus ambitieux d’Afrique.
La hausse du prêt immobilier au Sénégal est problématique, car elle prive l’accès à la propriété immobilière pour des milliers de sénégalais. Les projets locatifs d’envergures et l’arrivée de nouvelles banques permettront sûrement de faciliter l’octroi d’un prêt immobilier dans les années à venir.