C’est une expérience passionnante de louer votre premier appartement – mais ce n’est pas quelque chose que vous devriez faire dans l’obscurité ! Nous vous aiderons à comprendre le crédit-bail. Il s’agit d’un guide étape par étape pour louer votre appartement pour la toute première fois à Dakar.
La première étape consiste à se concentrer sur les appartements qui respectent votre budget.
Louer une appartement par vous-même n’est pas si difficile, n’est-ce pas ?
Commencez à chercher loger-dakar.com, puis faite un ou deux tour de l’appart, puis installez-vous. Maintenant, supposons qu’une fois que vous emménagez, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas satisfait de votre choix. Après avoir eu du Sombi à chaque repas, les lumières éteintes, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas vous permettre de payer pour la nouvelle demeure que vous venez de louer!
Qu’est-ce qui s’est mal passé?
Vous aviez un budget. Vous étiez un peu au-dessus de la cible, peut-être à cause de ces magnifiques fenêtres en verre qui ont d’abord attiré votre attention, et vous ont poussé à vous offrir l’appartement d’une manière ou d’une autre.
En vérité vous avez fait l’erreur de chercher pour des appartements qui étaient hors de votre budget… Chaque endroit suivant cette “appartement de rêve” deviendra un lointain souvenir. Préparez-vous pour l’année à venir remplie de Sombi !
Avant de commencer à chercher une nouvelle appartement, faites un plan et respectez-la.
C’est la règle empirique : si votre budget n’est pas en mesure de payer le loyer, ne cherchez pas à louer un appartement au moins pour le moment.
Que pouvez-vous dépenser?
Voici une méthode facile pour le savoir :
Gardez une trace de vos gains mensuels (c’est le montant net que vous gagnez, le montant que vous gagnez après impôt et d’autres dépenses).
Prenez le coût de vos dépenses courantes parmi le montant ci-dessus (dettes ou paiements de voiture ou frais de scolarité ou adhésion à un gymnase de votre enfant, etc.)
Incluez des coûts imprévus, par exemple, comme de nouveaux pneus sur votre véhicule ou la consultation d’un médecin pour traiter une grippe. La meilleure façon de le faire est d’ajouter de 10 à 15 % au coût de vos services. Par exemple, si vos factures actuelles correspondent à l’équivalent de 400 000 francs CFA, vous pouvez ajouter 80 000 francs CFA supplémentaires.
Planifiez ce que vous paierez pour les factures de services publics et l’épicerie (le montant que vous devrez payer pour l’éclairage et les aliments au réfrigérateur). La norme la plus courante pour les locataires vivant dans des appartements est de 100 000 francs CFA pour couvrir les services publics, ce qui représente 7 % de vos gains annuels. Les aliments coûtent généralement environ 150 000 CFA par mois pour une seule personne.
Pensez à ce que vous aimeriez dépenser en “extras” comme des repas avec vos amis, une réunion sociale, vos billets de cinéma en famille et d’autres choses que vous avez l’habitude de payer.
Le reste est ce que vous devez planifier pour votre loyer. Si vous n’êtes pas sûr que c’est suffisant, passez un examen des domaines que vous pourriez réduire, cependant, soyez honnête avec vous même. Voulez-vous vraiment sacrifier la journée avec votre famille?
La deuxième étape est la suivante : Si vous le souhaitez, pensez à cosigner avec un tiers.
Qu’est-ce que le cosignataire ?
Un cosignataire est quelqu’un qui accepte votre bail dans le cas où vous ne serez dans l’incapacité de payer votre loyer à temps, le cosignataire sera responsable cette dette envers le propriétaire. Ils ne vivent pas chez vous. Ils portent juste votre obligation. Co-signer pour sa dette est une énorme obligation, alors assurez-vous d’être prêt avec tous les détails et chiffres (votre budget complet d’en haut à titre d’exemple) chaque fois que vous rencontrez une personne et lui demandez de signer. En général, cela devrez un membre de la famille ou un ami proche qui peut servir de cosignataire.
Troisième étape : Devriez-vous prendre un colocataire ou pas ? C’est le problème.
Si, après avoir regardé les prix de location à Dakar et regardé votre budget, vous constatez que vous ne serez pas capable de payer seul le loyer, alors voudrez peut-être penser à un colocataire. D’autre part, avoir un partenaire avec qui partager les coûts peut alléger le coût de la location et rendre la vie plus facile. Cependant, vivre avec une autre personne pourrait poser un certain nombre de problèmes, surtout lorsque vous n’êtes pas fan de son comportement et de son mode de vie.
Si vous choisissez d’avoir un colocataire, votre propriétaire voudra peut-être que vous signiez tous les deux un bail. Il vérifiera très probablement vos informations d’identification. Rappelez-vous que le propriétaire pourrait augmenter le loyer en raison des “usures” supplémentaires du colocataire à l’appartement. En outre, ils pourraient augmenter votre dépôt de garantie. Alors, assurez-vous de vous renseigner sur les règles mis en places par le propriétaire concernant les colocataires pour vous assurer qu’il n’y ai pas de surprises dans le future.
Si vous avez décidé que les colocataires sont la meilleure option, c’est le moment de planifier des entrevues avec votre colocataire ! Voici quelques-unes des questions que vous devriez poser aux colocataires potentiels :
- Êtes-vous fumeur ?
- Avez-vous des animaux de compagnie ?
- Voulez-vous posséder un animal de compagnie ?
- Souffrez-vous d’allergies ?
- Quel est votre horaire quotidien ?
- Êtes-vous un lève-tôt ou quelqu’un qui est une personne de nuit ?
- Pensez-vous être organisé ou propre ?
- Quelle est la chose la plus importante pour que vous remboursiez vos dettes à temps ?
- Avez-vous déjà dû payer sur le loyer ?
- Aimez-vous cuisiner à la maison ? Ou manger au restaurant ?
- Qu’aimez-vous faire le week-end ?
- Quelle est votre politique concernant les clients qui séjournent la nuit ?
- Êtes-vous extraverti ou introverti ?
- Quels animaux de compagnie avez-vous ?
- Quelle est selon vous la chose la plus importante chez un colocataire individuel ?
- Aimez-vous partager des choses ? Ou préférez-vous garder les choses séparées ?
Si vous avez décidé de choisir un colocataire, vous devrez peut-être créer un accord avec le colocataire. Un simple accord peut vous assurer d’être sur la même longueur d’onde pour éviter les désaccords et définir clairement les responsabilités de chacun.
Étape 4 : Faites la différence entre les choses que vous voulez et que ce dont vous avez besoin?
En tant que nouvel locataire, vous aurez probablement beaucoup de questions. Voici quelques conseils lorsque vous recherchez un appartement :
Quels sont les équipements dont j’ai besoin et me coûteront-ils plus cher ?
Avec ces jolis appartements en location à Dakar, vous laissez pas aveugler par certaines attraction comme d’une grande terrasse sur le toit faisant face à la Mer. Ces types d’équipements ont généralement des coûts. Assurez-vous de demander pour des frais de location de l’espace pour les fêtes comme la Tabaski et les occasions exceptionnelles comme un baptême ou un mariage. Il est possible d’économiser de l’argent en n’utilisant pas ces services, mais ces “extras” ne doivent pas être pris en compte lors de votre prise de décision.
Ne vous laissez pas distraire par les tourbillons et les cloches. Les immenses et élégantes fenêtres de d’un loft peuvent également ajouter à vos frais de refroidissement et de chauffage. Naturellement, ces fenêtres ont l’air superbes. Mais en été et en hiver, ces fenêtres peuvent entraver la régulation de la température et entraîner des coûts d’électricité plus élevés spécialement au Sénégal ou les factures d’électricité peuvent des fois être exorbitantes.
Un comptoir de cuisine bien granit ?
Les équipements de luxe sont agréables à apprécier. Cependant, ils peuvent être coûteux à Dakar. Si vous utilisez rarement votre cuisine, et que vous ne rester souvent pas à la maison, pourquoi dépenseriez-vous plus d’argent pour ces appareils ?
Oui, le voilà – un appartement à Louer avec une cour ! Possibilité de faire un bon Dibi ou méchoui dans la cour, nous y voilà. Mais avant de signer le bail, assurez-vous de discuter de cette “parcelle” supplémentaire avec le propriétaire.
- Le maintiendront-ils ?
- Si oui, y a-t-il des frais supplémentaires ?
- Êtes-vous responsable de l’entretien ? (Si c’est le cas, considérez les coûts d’une tondeuse à gazon, de l’arrosage, etc.)
Où à Dakar devrais-vous chercher votre appartement à louer?
L’emplacement est crucial. Bien que vous puissiez être tenté de choisir cet appartement confortable en banlieue en raison du loyer abordable, vous pourriez finir par perdre beaucoup plus de temps et de dépenser en carburant spécialement si vous devez faire un long trajet vers l’école ou le travail sans prendre en compte les embouteillages. Et si vous êtes intéressé à avoir des restaurants, des cinémas, musées et d’autres attractions à proximité, gardez cela à l’esprit lorsque vous recherchez.
Que faire si je veux un animal de compagnie ?
Vous venez de l’étranger et voulez vous installer à Dakar, même si vous n’avez pas actuellement d’animal de compagnie, mais que vous pensez en vouloir un dans un proche avenir, vous voudrez vous assurer que votre location potentielle accepte les animaux de compagnie. Assurez-vous de demander à l’agent immobilier les frais d’animaux de compagnie, les dépôts supplémentaires et le loyer des animaux de compagnie.
Comment puis-je faire la lessive ?
Dans les nouveaux modèles d’appartements construits à Dakar, vous aurez probablement une laverie sur place ou des connexions laveuse/sécheuse. S’il y a des connexions dans votre appartement, vous pouvez acheter votre propre laveuse et sécheuse et les emporter avec vous lorsque vous déménagez ou simplement embaucher une femme de ménage.
Comment puis-je obtenir le Wi-Fi à Dakar?
De nombreux d’appartements à louer à Dakar n’offrent pas de Wi-Fi gratuit surtout lorsqu’il s’agit d’appartements qui ne sont pas meublés, mais vous pouvez obtenir l’accès internet par l’intermédiaire de votre fournisseur comme Orange à un prix avoisinant les 30 000 F CFA.
Comment puis-je payer le loyer, et que se passe-t-il si je ne paie pas à temps ?
Vous paierez le loyer à la même date chaque mois. Bien que ce système ne soit bien répandu au Sénégal, demandez à votre courtier si le propriétaire permet aux locataires de payer en ligne via un système de location en ligne. Sinon, vous devrez vous rendre chez le propriétaire chaque mois. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par chèque personnel.
Si vous ne pouvez pas payer votre loyer à temps, soyez à l’avance et informez-en votre propriétaire. Demandez s’ils accepteront un paiement partiel ou si vous pouvez négocier des modalités de paiement. Assurez-vous d’obtenir toute disposition écrite du propriétaire, juste au cas où il y aurait un différend plus tard. Mais essayez de ne pas être en retard – le propriétaire peut vous envoyer une lettre “avis de résiliation anticipée du contrat de location” (un avis d’expulsion) même si vous n’avez que 5 jour de retard. Si vous payez dans les 14 jours, il annule l’avis. Si vous êtes constamment en retard, le propriétaire pourrait vous envoyer un formulaire différent qui met fin à votre résidence à la fin de votre contrat.
Cinquième étape : Rendez-vous chez le propriétaire pour la location de votre appartement! Vous êtes prêt.
Maintenant que vous avez trouvé un appartement à louer à Dakar dans votre quartier préféré disposant des équipements dont vous avez besoin, il est temps de vous asseoir avec votre agent immobilier. Vous voudrez apporter certaines choses avec vous, telles qu’un talon de paiement, une copie de votre passeport, ou carte d’identité et votre chéquier.
Saviez-vous qu’un dépôt de garantie pourrait aller jusqu’à deux mois de loyer ?
En outre, de nombreux propriétaires à Dakar facturent le loyer du premier et du dernier mois – à l’avance. Assurez-vous d’avoir économisé trois fois votre loyer mensuel, plus les frais de déménagement, et frais de notaire avant de vous asseoir avec l’agent de location.
Vous pouvez négocier votre bail !
Soyez prêt – recherchez des locations similaires dans le quartier pour voir la différence de prix. Si votre calendrier est flexible, essayez de louer vers la fin du mois – les propriétaires sont plus susceptibles de conclure une affaire à ce moment-là. Vous pourriez également avoir plus de avantages en négociation si vous déménagez pendant l’hiver, lorsque moins de gens cherchent d’appartements et que les étudiants sont en vacances, par opposition à l’été.
Si vous prévoyez de rester dans votre appartement à long terme, demandez au gestionnaire immobilier si vous pourriez signer un bail plus long pour une réduction sur le prix du loyer . Si le propriétaire ne négocie pas sur le loyer, vous pourriez demander d’autres choses – un appartement fraîchement peint, un nouveau plancher ou une meilleure place de stationnement.
Lisez votre bail. C’est long, c’est ennuyeux, c’est rempli de jargons locatifs, mais prenez le temps de le lire réellement. Assurez-vous de le comprendre et n’hésitez pas de poser des questions sur le bail – en particulier sur tout élément que vous ne comprenez pas ou sur lequel vous souhaitez avoir plus d’informations.
Une fois que vous aurez signé sur la ligne pointillée, vous obtiendrez les clés de votre nouvel appartement! Et puisque vous savez exactement quelles sont les conditions de votre contrat de location et que vous avez créé un budget qui fonctionne, vous vivrez heureux pour toujours – ou du moins jusqu’à ce qu’il soit temps de renouveler le bail locatif. (Oui, ils augmenteront généralement le loyer de 3 à 5 % lorsque vous renouvellerez… mais on réserve ce sujet pour un autre article.)