ENDROITS À ABSOLUMENT VISITER À SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL
Situé à 292 km de Dakar et à 193 km de route de Thiès, la région de Saint-Louis au Sénégal abrite la région la plus septentrionale du pays. C’est la sixième plus grande ville et le troisième plus grand port maritime du pays. En 2003, elle a était dépassée par la Ville de Mbour. Située sur l’île de N’Dar, en amont de l’embouchure du fleuve Sénégal, Saint-Louis est à moins de cent kilomètres de la frontière mauritanienne.
L’un des meilleurs endroits pour découvrir les charmes du Sénégal est de s’imprégner de la belle nature que vous présente la Région de Saint-Louis. Aussi connue sous le nom de la Région de Ndar, cette belle région de renommée mondiale fait ressortir le plaisir des touristes lorsqu’ils qu’ils s’y rendent.
C’est un endroit idéal pour se perdre en sachant que peu importe où vous vous tournez, vous serez charmer par la beauté de la nature qu’elle regorge. C’est une région où le temps ralentit et où la vie consiste davantage à vivre de nouvelles expériences avec la nature et son histoire.
Dakar avec son immobilier croissant, peut parfois être un endroit étouffant, d’où une des bonnes raisons de s’échapper et d’aller visiter Saint-Louis et ses endroits remplis de charmes.
Les amateurs de plein air voudront s’arrêter à la PLAGE HYDROBASE
et s’imprégner de la beauté naturelle.
Après avoir donné aux villes leur dû, sortez de la ville. Visitez la RÉSERVE DE GUEMBEUL. Les visiteurs moins aventureux peuvent trouver une visite au CRDS plus à leur goût.
Planifiez votre visite avec notre liste des principales attractions de la Région de Saint Louis.
Quels sont les endroits à Visiter à Saint-Louis?
LA RÉSERVE DE GUEMBEUL
Créé en 1983 pour protéger la faune, ce joyau de parc est situé à 5 km au sud de Saint-louis, non loin de l’autoroute numéro 2. Un somptueux parc de 720 hectares, composé d’un lac de 200 hectares, et des espaces verts ouverts, des tortues sillonnées, des gazelles dama, des onyx dama, des lièvre, et des phacochères, est une réserve classée par la convention de Ramsar. On peut y apercevoir de nombreux oiseaux survoltant le ciel qui selon les recensements atteindrait le nombre des 200 espèces. Grace à ces lieux de repos et de nidification, l’observation des pélicans gris et blanc, des goélands, des youyous et des flamants roses vous laisseront sans voix.
LE PARC NATIONAL DE LA LANGUE DE BARBARIE
Faire un tour près du fleuve est l’une des meilleures façons de vivre la vie saint-louisienne. Il y a peu d’endroits dans le monde pareil à la Langue de Barbarie, et une visite guidée de cette surface qui s’étale sur une trentaine de kilomètres de long peu vous garantir une expérience inoubliable.(Pour une excursion en pirogue : (Sahel Découverte St Louis). Faisant parti de l’une des 6 Parcs nationaux du Sénégal, le parc national de la Langue de Barbarie est une réserve ornithologique composé de dunes où poussent des filaos, et où vivent une grande variété d’animaux sauvages dans leur habitat naturel. D’avril jusqu’en octobre, nous pouvons y apercevoir de nombreux oiseaux venus migrés sur ce site. Un extrait du site planete senegal montre que le parc est aujourd’hui en sursis. En effet, pour soi-disant lutter contre les risques d’inondation à Saint-Louis, une brèche de 4 mètres a été ouverte le 3 octobre 2003 en plein milieu de la Langue de Barbarie. Cette brèche s’est élargie de 200 mètres en trois jours seulement ! Six mois plus tard, c’est un trou béant de 800 mètres qui laissait passer les eaux du Sénégal devenant de fait la nouvelle embouchure du fleuve…
LE MUSÉE DU CENTRE DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION DU SÉNÉGAL (CRDS)
Nous avons déjà parcouru la réserve de Guembeul et le parc national de la langue de barbarie, mais la ville de Saint-louis a beaucoup plus à offrir. Le CRDS est un endroit magnifique où vous pouvez passer quelques heures pour revisiter l’histoire du pays. La chose que nous aimons le plus du musée CRDS, c’est qu’il soit dédié aux chercheurs locaux. Il fut créé 17 ans avant l’indépendance du Sénégal une période durant laquelle le Sénégal était encore une colonie de la France. Beaucoup de ses expositions datent de la préhistoire et de l’histoire, des collections ethnographique, d’art de tradition populaire et du milieu naturel y sont mises en vue. Ces exhibitions d’art redonnent vie à l’histoire sénégalaise en une manière différente, avec des peintures, des dessins et des sculptures
LA PLAGE HYDROBASE
À seulement une 15 minutes du CRDS, la Plage Hydrobase de Saint-Louis offre une belle plage de sable blanc. Une plage calme, une parfaite évasion des bruits de la ville et autre plage peuplées de la cote. Les alentours de cette plage sont moins peuplé et offre une petite sélection de grillades de fruits de mer et de barres de sandwich pour les visiteurs et les pêcheurs en visite. Les visiteurs trouveront également des locations de maisons et de chambre à bon marché pour les voyages de fin de semaine et autres vacances. Pour ceux qui n’ont pas de voiture et veulent s’y rendre, ils peuvent prendre des taxi-clandos qui font les aller et retours.
LE MUSÉE JEAN MERMOZ
Beaucoup de gens se rendant à Saint-Louis, mais rate la chance d’explorer le Musée Jean Mermoz pour découvrir l’histoire de ce grand homme et de ses idoles comme Saint d’Exupéry. Ce musée et en sort un rappel du passage de Jean Mermoz au Sénégal. Les premiers jours de l’aviation y sont présentés décrivant principalement la vie de pilot de Jean Mermoz. De nombreuses photos et documentations historiques décorent les mûres du musée. Jean Mermoz, un monument de l’Aéropostale et créateur du Parti social français disparu dans l’océan atlantique le 7 décembre 1936. En ces temps, Saint-Louis représentée une étape clé pour la route aérienne de l’Europe vers Amérique du Sud et le point d’embarquement pour le vol difficile au-dessus de l’Atlantique vers le Brésil. Ce musée est une place incontournable pour ceux qui veulent revisiter l’histoire du pilot.
LE PARC NATIONAL DES OISEAUX DU DJOUDJ OU LA 3ÉME RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE MONDIALE
Le Parc national des oiseaux de Djoudj (PNOD), classé comme un patrimoine mondiale par l’Unesco, le parc est un grand refuge de faune au Sénégal. Le parc est est situé à une soixantaine de kilomètres du notre la région saint-louisienne, dans le delta du fleuve Sénégal. Il couvre une superficie de 16 000 hectares et est visité par une centaine espèces d’oiseaux. Parmi ces espèces, nous allons vous en citer quelque: les flamants roses et des spatules, grues couronnées, balbuzards pêcheurs, vautours oricou, outarde arabe, aigrettes, oies de Gambie, hérons cendrés, cormorans, martins-pêcheurs, jacanas, marabouts et cigognes noires extrait. C’est un lieu incontournable pour les personnes qui s’intéresse à la conservation de la nature. La colonie massive de pélicans gris et d’oiseaux-échassiers est l’une des principales attractions du parc. Le parc abrite également des singes rouges, des varans, des phacochères, des crocodiles et autres.