Quelques activités de l’entrepreneur immobilier au Senegal

Aimez!

Les activités de l'entrepreneur immobilier

entrepreneur immobilierUn entrepreneur immobilier est défini comme ambitieux, tolérant au risque et motivé. Ils possèdent la capacité de créer quelque chose à partir de rien et non seulement de reconnaître les opportunités, mais plutôt de les saisir. C’est un état d’esprit plus que tout, car il combine une claire vision, de la passion et du courage. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent dans l’immobilier, notamment : 
Acheter et louer une propriété résidentielle ; achat et vente de propriétés résidentielles ; améliorer la propriété résidentielle pour en augmenter sa valeur marchande ; 
Investir dans des billets hypothécaires ; posséder et louer des biens commerciaux ; achat et vente de biens commerciaux ; 

Comment les entrepreneurs trouvent ils de bons de marchés ? 

Le concept est que la gestion des affaires et la gestion des biens vont de paire. Les entrepreneurs de l’immobilier sont souvent dans les meilleurs quartiers à la rechercher pour acheter des propriétés en mauvais états qu’ils revendent à profit après rénovation. 
Dans les années 90, il était plus facile d’acheter une propriété au Sénégal, d’y apporter des améliorations rapidement, puis de la revendre en réalisant un profit rapide et substantiel.
Mais de nos jours si vous souhaitez investir dans l’immobilier, faire vos recherches en avançant lentement, et sûrement serait la meilleure façon que vous devez procéder.

Investir dans l’immobilier commercial

senegal immobilier commercial

De manière générale, chaque stratégie implique de la détermination, en partant de la prospection des marchés, à la recherche du bien appropriés, en passant par le financement à l’achat de la propriété, jusqu’à la perception des revenus sur la location ou des profits sur la vente du bien.  À Dakar et sur la petite Cote, les entrepreneurs immobiliers font généralement des profits sur leur investissement effectué. Certains entrepreneurs immobiliers au Sénégal se font des fortunes en achetant des biens commerciaux. Tout comme dans l’immobilier résidentiel, ils peuvent intentionnellement améliorer la propriété dans le but d’augmenter sa valeur et de la revendre ou louer la propriété à des locataires commerciaux; ou encore la conserver à des fins d’appréciation du prix, en plus des revenus de location. L’ immobilier commercial ne se limite pas seulement aux «espaces de bureaux»; il peut également inclure des vitrines de vente au détail; des bâtiments industriels; appartements multifamiliaux (généralement quatre unités ou plus); hôtels; terre; lieux de divertissement, tels que casinos ou salles de concert; ou des sites sportifs, tels que des terrains de foot ou des terrains de tenis

 

Rénovation de maisons

renovat

De nombreux entrepreneurs réussissent dans l’investissement immobilier en achetant une propriété, en la développant ou en l’améliorant de manière à y ajouter de la valeur, pour la revendre. Ils comprennent avant même l’investissement ce qui est nécessaire et réparable pour la rénovation. Les entrepreneurs évaluent soigneusement avant l’achat pour assurer une rentabilité.

 

Acheter et revendre des maisons

L’un des moyens les plus fréquent de gagner de l’argent avec une propriété résidentielle consiste à la revendre. Cela implique d’acheter un bien immobilier, souvent à un prix inférieur à sa valeur marchande, et de le vendre à un prix plus élevé. Souvent, une fois que la propriété résidentielle a été achetée, le nouveau propriétaire apportera des améliorations, dans le but d’augmenter sa valeur.
Les entrepreneurs vont souvent se rendre dans des zones où les prix de l’immobilier sont en hausse. Ils peuvent acheter une propriété résidentielle au prix du marché ou supérieur, ou bien à un prix supérieur à sa valeur sous-jacente, en attendant à pouvoir le vendre à un prix encore plus élevé. Cela peut toutefois être un jeu dangereux, car la hausse des prix des biens fait souvent partie d’une bulle immobilière. Lorsque la bulle éclate, il n’est pas rare que les investisseurs perdent plus que ce qu’ils ont payé pour la propriété. 

 

L’investir pour louer

investir pour louer

De nombreux entrepreneurs immobiliers achètent des biens résidentiels pour les louer à d’autres personnes. Les dépenses peuvent être considérables, notamment les coûts de la peinture, les frais d’entretien et de gestion, les taxes foncières, les dettes existantes et les problèmes liés aux locataires. Cette stratégie est préférable lorsque le revenu sur la location moins les dépenses est un solde positif. C’est ce qu’on appelle une propriété positive en termes de flux de trésorerie. Une fois que vous achetez une propriété et que vous accumulez des fonds, les prêteurs vous prêteront généralement plus d’argent pour effectuer des investissements supplémentaires. Les revenus de location de propriétés commerciales peuvent être extrêmement lucratifs, en fonction de la propriété, de l’emplacement et des locataires. Un bail à long terme d’un espace de vente au détail dans un bâtiment central pourrait valoir des millions de francs Cfa par an, selon son emplacement et sa taille.

 

L’investissement dan l’immobilier résidentiel

investissement residentiel

A Dakar depuis les années 2000, les prix des maisons se sont considerablement appréciés et selon certains analystes, les prix des maisons continueront d’augmenter au fil du temps.
Certains entrepreneurs achètent une propriété ou plusieurs propriétés en espérant que celle-ci seront évaluées à une valeur beaucoup plus élevée sur un horizon à long terme (15 à 30 ans ou plus) c’est le cas depuis quelques années à Diamniadio. Après achat ces entrepreneurs peuvent ensuite vendre ces propriétés à un but lucratif, les conserver en tant que réserve de valeur ou les conserver dans l’espoir de les apprécier davantage. Les stratégies d’achat et de conservation à long terme impliquent souvent des améliorations des propriétés en question. De plus, ils font souvent appel à un gestionnaire immobilier ou aux services d’une société de gestion immobilière pour gérer leurs avoirs, indifférents au travail quotidien du propriétaire. De plus, ces entrepreneurs cherchent à se faire des portefeuilles d’immeubles pour lesquels le revenu locatif moyénant les dépenses (y compris les services d’un gestionnaire immobilier par une société de gestion immobilière) est un solde positif.

D’autres entrepreneurs achètent et détiennent plusieurs propriétés immobilières résidentielles pour une appréciation de la propriété et un revenu locatif.

 

Créer des portofeuilles de propriété dans l’immobilier commercial

portefeuille d'investissement

Les entrepreneurs immobiliers investissent souvent dans l’immobilier commercial en développant des portefeuilles de propriétés qui non seulement procurent des revenus locatifs lucratifs, mais devraient également prendre de la valeur au fil du temps. Bon nombre de ces investisseurs transfèrent les bénéfices de leurs propriétés à de nouvelles investissement, laissant la gestion quotidienne des propriétés aux sociétés de gestion immobilière.

 
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comparer

Retour en haut
Retour haut de page