La médina est un quartier de Dakar en constante expansion. Ce quartier absorbe de plus en plus les saveurs dakaroises sans pour autant adopter l’agitation d’un quartier touristique. Chaleureux toute l’année et situé tout juste à côté du Centre-ville, Médina se déplace à un rythme de la modernité tout en offrant les possibilités d’une habitation à des airs culturels florissants.
Quartier de Jeune amateur du Sport
Reconnue, pour être un quartier historique et une localité pour les petits business, La Médina offre des perspectives intéressantes aux nouveaux arrivants. Lieu de résidence du Stade Iba Mar Diop, le quartier abrite une communauté soudée d’amateurs de foot et de lutte.
Construction et Logement
À Médina, de nombreuses constructions voient continuellement le jour pour faire face à la croissance de sa population, la construction est donc endémique dans certaines parties de le quartier. Les constructeurs inaugurent régulièrement de nouvelles maisons et bâtiments, et les locaux de commerce et les restaurants de style dakaroise continuent à affluer dans le quartier à un rythme un peu rapide pour répondre au l’appétit des résidents. Vivre à la Médina est relativement moins cher comparé aux autres grandes quartiers de Dakar, comme Dakar-plateau, Fann, Almadies ou Mermoz. Le coût de la vie ici est similaire aux autres grands quartiers de la Ville.
Me faut-il une voiture pour vivre à la Médina ?
Si vous voulez habiter à la Médina, vous n’aurez pas forcément besoin d’une voiture, mais en avoir une vous donnerai un énorme confort. Mais le système de transport en commun de la capitale (Dakar Dem Dikk) offre des services de transports par bus qui sont un petit peu limité. Les taxis sont bien répandus, mais le volume élevé de conducteurs entraîne une circulation dense, en particulier aux heures de pointe du matin et de l’après-midi. Les routes de la Médina sont parmi les plus utilisées de le capital dû à sa proximité avec le centre-ville. Bien qu’il serait possible de circuler à moto dans la Capital, mais ce moyen de transport est un petit peu risqué.
Qui sont ceux qui vivent dans ce quartier ?
La médina abrite des résidents de tous âges, des citoyens retraités qui ont grandi dans la Ville à la grande famille, en passant par les étudiants de niveau collégial fréquentant le Collége Anne Marie Javouhey, de L’Université Cheikh Anta Diop ou le Collège Jean de la Fontaine. Environs, le quart de la population a entre 20 et 30 ans et un peu plus du quart des ménages du quartier comprennent des enfants.
Comme nombreux anciens quartiers de la Capital, la Médina a une population d’esprit musulman et abrite une foule de pratiquants réguliers. Le Tidianisme et le Mouridisme sont deux des sectes religieuses les plus importantes de ce quartier.