La Croissance du marché immobilier au Senegal
Le secteur de l’immobilier au Sénégal possède à présent une longue liste de nouveau projet lancé un peu partout dans le pays. De nouveaux quartiers ont vu le jour au Sénégal. Ces bâtiments surgissant au niveau de ses quartiers sont souvent composés d’appartements et de bureaux. En quelques années l’apparence de la capitale sénégalaise a complètement été transformée. La construction de bureaux de travail qui ne se focaliser qu’en centre-ville (Dakar-plateau) est aujourd’hui en expansion dans toute la ville Dakaroise. Bien vrai qu’il ait de nombreuses constructions de logements sur le territoire, la demande reste forte.
Une demande en logement Élevée comparé à l’offre
La demande de logement dans le marché de l’immobilier à Dakar au Sénégal s’avère être très élevée, le nombre de candidats acheteurs ne cesse de croire chaque année. L’acquisition devient une véritable compétition au niveau prix. Le constat montre que par mois plus de 150 000 recherches de ‘’maison à vendre au Sénégal » l ont été enregistrées et que plus de 30 000 recherches d’appartements à vendre sont effectués en ligne chaque mois. L’actuel déficit en logement a poussé l’État à encourager les promoteurs de l’immobilier de construire des habitations en hauteur comme cela se fait à Marrakech au Maroc avec des immeubles résidentiels de R+5. Mamoune Diagne sur son article illustre ces faits de manière plus approfondi.
La construction d’immeuble résidentiel devient de plus en plus professionnalisée au Sénégal cela peut s’expliquer par la complexité des procédures à respecter et au nombre de formalités et réglementations qui sont présentes dans ce domaine.
Diamnadio, une ville en expansion
Le Tourisme au Service de l’immobilier
La forte activité touristique présente dans la ville de Mbour a favorisé au développement des villas résidentielles destinées à la location et parfois à la vente. Parmi ces localités à Mbour où la demande immobilière est bien ressentie nous avons Sally, Niakh-Niakhal et Ngaparou. C’est le même effet qui est observé en dans la région de la Ziguinchor l’immobilier se développe dans des villes comme Kabrousse, Kafountine et Cap skirring, à Ngallele à Saint-louis les touristes participent à la création de nombreux emploi de courtage immobilier. Tout au long de la petite cote le tourisme représente un important facteur de développement du marché de l’immobilier sénégalais. Le nombre des chantiers de logements de vacance saisonnière s’y est multiplié ces dernières années.
L’évolution Des Prix du Marché du logement
La forte demande immobilière, expliquée au début de cet article, a conduit à une augmentation du prix de la location au Sénégal. Depuis 2000 la hausse du prix de l’immobilier locatif pourrait être estimée à plus de 30%. Selon la source combien-coute, le prix du mètre carré de la surface habitable dans la ville Dakaroise se calcule à 5 464 349 F CFA en moyenne soit 8330.34 Euro.
Nous pouvons citer certains facteurs qui influencent le prix de l’immobilier au Sénégal
- Un facteur clé de la crise du logement Senegals est la nature inflationniste de la transaction. Les investisseurs étrangers peuvent posséder des biens immobiliers au Sénégal, mais ils peuvent avoir du mal à transférer de l’argent du pays. Bien que le code d’investissement permet aux étrangers d’acheter des biens au Sénégal, il ne permet pas d’investir direct. Il existe de nombreuses exigences bureaucratiques et l’ouverture d’un compte de change nécessite l’approbation du gouvernement. Les rendements locatifs au Sénégal sont bons – un appartement de 250 mètres carrés à Dakar coûtera environ 750 000 F CFA par mois, ce qui représente un rendement de 7,5%.
- En plus des prix croissants, les étrangers peuvent également posséder des biens immobiliers au Sénégal. Cependant, la question est exacerbée par la nature inflationniste des transactions immobilières dans le pays. Pour rendre le marché du logement au Sénégal plus viable, tout le monde doit jouer son rôle à réduire les coûts de transaction et à promouvoir la croissance économique. Le marché immobilier au Sénégal est en croissance et offre une bonne occasion pour les investisseurs étrangers.
- Outre le marché immobilier en plein essor, le pays a une structure à faible coût et abrite de nombreux expatriés de différents pays. La capitale du pays, Dakar, est le centre économique du pays. C’est un pays relativement petit, il est donc important de comprendre le marché et les risques liés à l’achat de biens immobiliers sénégalais. Il existe plusieurs façons d’investir sur le marché immobilier Senegals.
- Une grande partie du marché immobilier au Sénégal est basée sur les zones rurales, qui sont plus abordables que celles des zones urbaines. Mais il existe de nombreuses restrictions, surtout en ce qui concerne les étrangers. Par exemple, il est difficile de déplacer de l’argent du pays. Le gouvernement exige un permis de l’investisseur étranger. Le seul moyen de transférer de l’argent est d’utiliser la monnaie nationale. Ce n’est pas possible si vous voulez vivre.
Les acteurs Financiers du secteur immobilier sénégalais sont les banques comme la BHS, Ecobank, la BICIS, cbao etc.… Ces derniers octroient des prêts aux personnes physiques et morales délirantes d’acquérir, construire, louer ou rénover un bien immobilier. Ces crédits immobiliers sont accompagnés d’une assurance permettant de rembourser le prêt en cas d’effet majeur traduisant à une impossibilité d’honorer le contrat. L’analyse du marché immobilier démontre que le taux d’intérêt pour un prêt est de 8,69% le faisant le plus cher dans l’Uemoa. Selon le site Setal.net le taux sur crédit à l’habitation est passé de 6,4% à 8.69%.
L’Apix avec le concours du ministères de l’économie et des finances participent à la facilitation des transfers monétaires liés à l’investissement étrangers dans l’immobilier. De plus en plus de nationaux investissent dans le l’immobilier.
Des promoteurs à l'assaut du marché
Les promoteurs immobiliers proposant des programmes au Sénégal se sont multipliés à grand nombre en l’espace de quelques années. Il faut aussi noté que celles de mauvaise sont toujours présent dans le marché d’où la vigilance des futures acquéreur. Voila un extrait de l’article de Angelique Diongue, Juriste immobilier: ‘’ Nous avons le cas de la société immobilière Namora qui a été incriminée par de nombreux Sénégalais de l’intérieur comme de l’extérieur et des adhérents à diverses coopératives d’habitat de la place, d’escroquerie foncière et abus de confiance et dont le préjudice est évalué à plus de deux milliards de Francs CFA. C’est aussi le cas de la société immobilière «Agir Immo» dont le responsable a été condamné d’une peine d’emprisonnement de trois (3) ans ferme, le remboursement des sommes de trois milliards et une amende d’un million, sous contrainte par corps ; deux cas parmi tant d’autres.’’